Comment grossir vite : 7 conseils pour prendre du poids !

On est d'accord : 

Grossir quand on est naturellement maigre, c'est galère !  

Rassure-toi, j'ai moi aussi connu ça 

Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai démarré à 58 kilos pour 1m73. Maintenant, je pèse 73 kilos et je me sens beaucoup mieux !

Mais alors, comment j'ai fait pour gagner 15 kilos 

Tu vas le savoir tout de suite. Dans cet article, je te donne mes 7 meilleurs conseils pour prendre du poids rapidement, tous tirés de mon expérience d'ancien maigre. 

Moi, de 58 à 73 kilos pour 1m73.
Moi, de 58 à 73 kilos pour 1m73.

Sommaire

comment-grossir-vite

Chapitre 1

Tu es maigre ? Voilà pourquoi. (3 raisons)

solutions-pour-grossir

Chapitre 2

Cette vérité dérange : grossir est plus dur que maigrir

recettes-prise-de-poids

Chapitre 3

Top 3 des aliments pour prendre du poids

comment-prendre-du-poids-rapidement

Chapitre 4

Ces 3 habitudes vont (vraiment) te faire grossir

comment-manger-beaucoup

Chapitre 5

5 astuces pour manger comme un ogre

meilleur-sport-pour-grossir

Chapitre 6

Sport pour grossir : les meilleurs, et les pires…

arnaques-prise-de-poids

Chapitre 7

3 arnaques qui vont te coûter cher

comment-grossir-vite

Tu es maigre ?

Voilà pourquoi (3 raisons)

Ça fait 7 ans que je fais des recherches sur comment grossir vite.

Et devines quoi ?

J'ai été super surpris de découvrir pourquoi en vérité certaines personnes sont plus maigres que d'autres.

Pourquoi perd-on du poids plus vite que la normale

On met souvent notre incapacité à prendre du poids sur notre génétique, en disant que notre corps brûle plus de calories que les personnes normales.

Mais en fait :

Ce qu’a découvert le professeur Bruno Estour, endocrinologue au CHU de Saint-Etienne, c’est qu’en réalité, en tant que maigre, on brûle autant, si pas moins, de calories que les autres.

Une raison potentielle serait qu’on a plus de « graisse brûne » que les autres personnes. Cette graisse étant, pour faire très simple, un générateur de chaleur dans le corps et c’est qui nous ferait « fondre » si on ne mange pas en bonne quantité.

Le problème est parfois extérieur

Bien que notre corps ne soit pas génétiquement programmé pour grossir, il peut-être arriver que notre environnement ne soit pas propice à la prise de poids.

Par exemple :

Je parle de toutes ces situations stressantes comme les examens durant les études, l’arrivée d’un enfant dans son couple ou encore les difficultés rencontrées par un travail qui nous déprime. Il y en a d’autres mais je pense que tu vois de quoi je veux parler.

Mais alors, pourquoi ces situations nous coupent l’appétit ?

Encore une fois, c’est la science qui nous explique cela.

Lorsqu’on est stressé ou anxieux, notre corps augmente sa sécrétion d’adrénaline, cette dernière faisant que le sang est dirigé vers le cerveau, le cœur et les muscles plutôt que le système digestif : on a donc moins faim, et on n’arrive pas à manger assez pour prendre du poids.

Je parle d’avantage de ces blocages dans la première vidéo ma formation offerte. Si tu veux avoir encore plus de conseils sur comment grossir vite, je t’invite à regarder cette série de vidéos totalement gratuite.

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Ma plus grosse découverte

Après avoir fait toutes ces années des recherches pour savoir comment grossir vite, en fait, j’ai découvert qu’il y a une chose que nous les maigres naturels n’avons pas.

C’est tout simplement des habitudes alimentaires qui font grossir.

Alors oui :

Dit comme ça, ça ne t’aide pas vraiment. Mais je vais te donner un peu plus de détails.

Bien souvent :

J’ai des personnes qui me contactent pour prendre du poids et qui ont pour habitude de sauter le petit-déjeuner. Cette habitude, anodine, ancrée depuis des années, conduit en réalité à un manque important d’apport en nourriture qui empêche de grossir.

Pareil, une habitude comme le grignotage conduit en réalité à limiterl’appétit général sur la journée et à manger moins au final.

Là est la clé :

Retravailler sur ses habitudes, en ancrer des nouvelles, améliorer les anciennes, c’est vraiment là que le succès d’une prise de poids réside.

Sur quelles habitudes travailler ?

La fréquence de tes repas, la quantité de nourriture, le choix de tes aliments ou encore ton rapport au sport.

On va voir tout ça après et explorer chacune de ces pistes en profondeur.

solutions-pour-grossir

Cette vérité dérange :

Grossir est plus dur que maigrir

L' éternel : "Tu as de la chance d'être mince"

Pas de chance pour nous :

On est dans une société ou être mince / maigre est beaucoup plus acceptable que d’être en surpoids.

Là où la majorité des publicités mettent en avant des personnes minces (mais pas pour autant athlétiques) et où il n’y en a que pour les régimes amaigrissant, forcément, on ne nous comprend pas, ça nous démotive et on a du mal à trouver des conseils appropriés.

On est face à du lourd :

Selon le cabinet Xerfi-Perfecta, le marché de la minceur en France rapport plus de 3,5 milliards d'euro ! Tu te rends compte !

Alors s’il te plait :

Concentre toi sur toi, mets de côté les "Tu as de la chance d'être mince" qui ne te font que te dire « Bon, mon soucis n’est pas très grave, je verrai plus tard ».

Entoure toi de personnes qui sont prêtent à te motiver et te comprendre, éloigne toi ou n’écoute pas ceux qui vont essayer de ralentir et resté concentré sur ton objectif.

On m’a longtemps dit : « Mais tu es très bien comme ça, ça ne sert à rien de grossir ».

Et maintenant ?

Eh bien on me dit que je suis très bien comme ça et mieux qu’avant !

Alors tu vois, écoute ta volonté, pas les autres.

Au passage :

Ce n’est pas sur des sites comme Doctissimo, Top Santé ou encore Fourchette et Bikini que tu vas être aidé par des personnes qui ont de l’expérience sur le sujet. Disons le franchement.

Alexis, coach et nutritionniste spécialisé en prise de poids

L'avantage que les maigres n'ont pas

Un peu avant je t’expliquais qu’il fallait travailler sur ses habitudes pour réussir à prendre du poids.

Une habitude clé : la régularité.

Il faut manger chaque jour correctement + limiter au maximum les jours où l’on ne mange pas assez (en sautant des repas par exemple).

Le rapport avec les gens qui veulent maigrir ?

Eh bien une personne qui cherche à maigrir peut manger trop un jour, et facilement se rattraper le lendemain en mangeant moins ou en faisant beaucoup de sport.

Nous, rattraper une journée où l’on a pas assez manger, c’est très compliqué.

Imagine :

Déjà qu’il faut manger en quantité chaque jour, si tu dois manger encore + que + pour rattraper ce que tu n’as pas mangé la veille, c’est juste mission impossible !

Donc il faut absolument être discipliné chaque jour quand tu cherches à prendre du poids. Et pas juste quelques jours mais plusieurs jours, semaines et mois (c’est pour cela que mes coaching durent au minimum 12 semaines).

Pour info, une pizza ne te sauvera pas :

Disons le direct. Ce n’est pas parce que tu n’as pas mangé de la journée que manger une ou deux pizzas le soir va rattraper les choses. Déjà d’une, une pizza n’apporte pas assez d’énergie à ton corps pour compenser ce que tu aurais dû manger normalement sur une journée entière.

Et de deux :

Tu vas apporter tellement d’énergie d’un coup à ton corps qu’il ne saura pas quoi en faire.

Ba oui, ton corps a besoin de temps pour assimiler et transformer ce que tu lui apportes comme énergie. Et si tu lui en apportes trop d’un coup, eh bien le surplus qu’il ne va pas avoir le temps de traiter, il va mal le stocker ou le rejeter.

Maigrir va plus vite que grossir

Plus qu’une bonne habitude, il te faut aussi cette qualité : la patience.

J’ai pris du poids, mais j’ai aussi fait des régimes pour perdre du gras. Et je peux te dire une chose: maigrir va plus vite que grossir.

Très franchement :

Perdre du poids sur la balance et avoir des résultats visuels va deux ou trois fois plus vite que de chercher à prendre du poids.

Même chez ceux qui font n’importe quoi !

Quelqu’un qui perd du poids trop vite va être fatigué, va perdre à la fois du muscle et du gras, mais sera content devant le miroir après quelques temps.

Quelqu’un qui cherche à prendre du poids, s’il va trop vite, va vite être dégouté de la nourriture et va finir gras en plus de détester se voir dans le miroir.

Donc oui :

La vérité, c’est qu’un homme devrait prendre au maximum 2 à 3 kilos par mois, et une femme 1 à 1,5 kilos par mois.

Choquant comme vitesse ?

Je le dis tout le temps ! Les gens veulent aller trop vite ! Moi le premier. Mais au final, en allant trop vite, on finit gras, et on doit faire un régime pour perdre ce gras. On se retrouve donc à nouveau maigre, on déprime et la (mauvaise) spirale s’enclenche.

Doucement mais sûrement…

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Top 3 des aliments pour prendre du poids

Les milkshakes maisons

Ça, c’est mon arme secrète !

Quoi de plus facile que de manger liquide ? Rien, enfin, je n’ai pas trouvé mieux.

En te préparant un milkshake maison spécial prise de poids, qu’on appelle Gainer dans le jargon de la musculation, tu vas pouvoir t’apporter une bonne quantité d’énergie (= de calories), facilement et sainement (si tu ne mets pas n’importe quoi dedans) aux moments où tu n’as pas le temps de manger ou pas vraiment.

Quoi mettre dedans ?

Je t’ai mis plusieurs recettes sur ma page Recettes pour prendre du poids. Actuellement les recettes utilisent beaucoup de protéine en poudre mais c’est très facilement remplaçable par la même quantité de lait végétal type lait d’amande ou de riz (dans ce cas, tu ne mets pas d’eau, bien entendu).

Vraiment, va voir ces recettes si tu veux avoir un « nouveau pouvoir » et avoir une nouvelle corde à ton arc pour apporter facilement de l’énergie à ton corps.

L'huile d'olive et de colza

Ça, c’est ma seconde révolution.

Pour t’expliquer pourquoi cela fonctionne, je suis un peu obligé de complexifier les choses, mais rien de bien méchant.

Afin de grossir, il est conseillé d’augmenter son apport en énergie en mangeant plus. Cette énergie se mesure en calories, peut-être le sais-tu déjà. Si chaque jour, en plus de ce que tu as l’habitude de manger, tu apportes 200 kcal à ton corps, tu vas pouvoir prendre du poids. (bien entendu, une fois que tu as pris du poids, il faut encore augmenter, etc, etc…)

Sachant qu’une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive ou de colza t’apporte 90 kcal, si tu en ajoutes 2 par jour, tu as déjà apporté +180 kcal par jour à ton corps !

Et puisque l’huile c’est facile à manger et facile à mettre sus ses plats salés, ce n’est pas dur d’ajouter 2, 3 voire 4 cuillères à soupe sur sa journée ! Donc un apport en énergie de 180, 270 voire 360 kcal super facilement !

Petite astuce :

Pour les plats chauds ou pour cuisiner, utilise de l’huile d’olive extraite à froid.

Pour les plats froids, comme les salades, tu peux utiliser de l’huile d’olive ou mieux, de l’huile de colza (pareil, privilégie l’extraction à froid)

Les fruits secs et les oléagineux

Dernier dans ce top, mais faisant quand même parti de la crème de la crème en matière de prise de poids.

Nouvelle notion scientifique :

Il est possible de catégoriser les aliments selon leur densité calorique.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le rapport en le poids d’un aliment, donc la quantité qu’il prend dans l’estomac, et la quantité de calories (= d’énergie).

Plus la densité calorique est élevée, plus l’aliment apporte beaucoup d’énergie en prenant peu de place.

Tout bénéf’ pour nous, les personnes qui voulons savoir comment grossir vite, car cela veut dire qu’en mangeant ce type d’aliments, il nous est possible d’apporter beaucoup d’énergie à notre corps sans manger pour autant beaucoup.

Et tu me vois venir :

Les fruits secs et les oléagineux sont deux familles d’aliments ayant une forte densité calorique.

Les oléa… quoi ?!

Pas de soucis, voici une liste de chacune de ces familles d’aliments. Souvent tu peux trouver ces produits noix dans les rayons de ton super marché ou, plus facile, en magasin orienté « bio ».

comment-prendre-du-poids-rapidement

Ces 3 habitudes vont (vraiment) te faire grossir

Je te l’ai dit au début, après des années de recherche, j’ai remarqué que c’était le travail sur les habitudes qui aide le plus à prendre du poids.

Voyons ensemble 3 habitudes que tu dois prendre si tu veux augmenter ton taux de réussite.

Respecter un nombre minimum de repas

Je ne t’apprends rien en te disant que pour grossir, il faut manger plus que d’habitude. Plus que d’habitude dans le sens plus de quantités.

Mais pour manger plus de quantités, le plus simple, c’est de manger plus souvent.

Il y a les fous :

Ceux qui se disent qu’ils vont se gaver, manger jusqu’à plus faim, et se dire que ça va passer. Tu peux essayer, je l’ai fait, et tu verras que ça ne marche pas très longtemps. 1 jour, 2 jours et puis hop ! Tu seras saoulé de te forcer.

Il y a les malins :

Ceux qui, au lieu de manger beaucoup d’un coup, mange régulièrement et évitent de sauter des repas. Pas besoin de manger une fois par jour non plus ou de te forcer à manger toutes les 2 ou 3 heures comme on peut lire parfois sur des sites plutôt bidons.

Pour les femmes :

Un minimum de 3 à 4 fois par jour est essentiel pour fragmenter sa journée et rendre ça facile. Un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et, si possible, un goûter. Simple et efficace.

Pour les hommes :

4 fois par jour au moins et si possible 5 fois sont le minimum pour grossir quand on est un homme. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et 1 ou 2 goûters.

Suivre son alimentation

Les études l’on prouvait dans la perte de poids, mais c’est aussi valable pour la prise de poids, j’ai pu le vérifier avec de très nombreux clients.

Par exemple :

Une étude dans la perte de poids a démontré que sur 12 semaines, les personnes suivant leur alimentation comme je vais te l’expliquer ont perdu deux fois plus de poids que les autres.

Comment faire :

Suivre son alimentation ne veut pas forcément dire peser tout ce qu’on mange, compter au gramme près, et reporter chaque chose dans un logiciel qui calcul combien de calories tu manges.

Tu peux déjà démarrer très simplement en notant sur une feuille ou sur ton téléphone ce que tu manges en gros durant la journée. Ainsi, tu vas pouvoir avoir un repère de ce que tu manges et pouvoir ainsi répondre facilement à la question « Est-ce que je mange plus qu’hier ou que la semaine dernière » (rappelle-toi, le but pour grossir est de réussir à manger plus que d’habitude, c’est l’unique solution et c’est pour cela que je te donne tous ces conseils).

Voilà ce qu’il va se passer :

Sans t’en rendre compte, puisque tu vas faire plus attention à ce que tu manges, tu vas naturellement faire attention à manger correctement et à ne pas sauter de repas.

Donc sans t’en rendre compte, tu vas être sur la bonne voie pour prendre du poids !

Et plus tu avanceras, plus ça te semblera facile de reporter ce que tu as mangé ou vérifier que tu as mangé ce que tu devais manger (j’en parle plus de cela dans le point ci-dessous), et plus tu pourras affiner en comptant par exemple tes calories au bout d’un moment.

Mais pour info :

Ce n’est pas indispensable de compter ses calories, démarrer juste en reportant ce que tu manges peut fonctionner très longtemps voir à l’infini.

Être prévoyant

3 questions (trop) faciles :

  • Quand tu pars en vacances, tu montes dans ton train ou avion sans savoir où aller ?
  • Quand tu prends rendez-vous avec quelqu’un, tu ne donnes jamais l’heure et l’endroit ?
  • Au foot, tu tirerais un penalty en fermant les yeux et sans viser ?

Où je veux en venir :

Il y a un tas de choses pour lesquels tu fais naturellement le processus de savoir où tu vas avant de le faire, de viser avant de le faire ou de te définir un moyen d’y arriver.

Mais alors :

Pourquoi ne pas faire ça pour la prise de poids ? J’ai réalisé que quand je suis prévoyant, quand je sais ce que je vais manger et quand j’ai préparé à l’avance ce que je dois, j’atteins plus facilement mon objectif.

Voilà plusieurs choses que tu peux préparer en avance ou prévoir. Si tu te discipline à les faire régulièrement, ou même mieux, tous les jours, je te garantis que tu vas avoir des résultats.

  • Écrire sur une feuille ce que tu as décidé de manger dans la journée
  • Prévoir à l'avance les repas que tu vas manger durant la semaine
  • Faire tes courses pour avoir le plein de provisions chez toi
  • Préparer la veille au soir un milkshake maison pour le lendemain
  • Te faire des boîtes avec ton repas et/ou goûter pour emmener au travail
  • Prévoir ce que tu vas manger quand tu pars te balader en ville
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5 astuces pour manger comme un ogre

Pour grossir, pas de secrets, il va falloir manger plus bien entendu.

Mais comment faire pour manger plus ?

On peut augmenter la fréquence de ses repas comme je te l'ai expliqué plus haut mais il est tout de même aussi possible d'utiliser quelques que technique pour se faciliter la tâche.

J'ai mis du temps à trouver des choses efficaces,

Mais voici mes 5 meilleures astuces pour pouvoir manger plus durant tes repas et enfin "manger comme un ogre".

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Sport pour grossir : les meilleurs, et les pires…

Déjà, la base : 

On ne cherche PAS comment grossir sans décider de faire du sport à côté. 

Ça, c’est tellement fondamental, qu’en tant que nutritionniste, durant mes coachings, j’offre le programme d’entraînement. C’est indissociable. 

Et pourquoi donc ? 

Parce qu’il faut absolument donner une bonne raison à son corps de prendre du poids. Sinon, c’est le stockage du gras mal localisé assuré. 

Au-delà du fait que le gras n’est pas très esthétique, chose qui est donc relative, c’est surtout que le gras en excès est mauvais pour la santé. Il en faut un peu et il ne faut pas être écorché comme les bodybuilders qui montent sur scène (si jamais tu suis un peu le monde de la musculation tu vois de quoi je parle) mais en avoir trop c’est dangereux pour tes organes, tes articulations et ton corps en général. 

Mais attention : 

Tous les sports ne se valent pas pour prendre du poids. Certains sont mieux que d’autres car ils favorisent la construction et la tonicité musculaire, alors que d’autres sont plus accès sur l’endurance et consomme beaucoup d’énergie en plus de limiter l’hypertrophie musculaire, c’est-à-dire le développement en volume des muscles. 

Tu es une fille ? 

Pas d’inquiétude à te faire, tu ne vas pas finir musclée comme je ne sais pas quoi ou te transformer en homme. Le sport va te faire gagner en tonicité, fermeté et limiter ta prise de gras. 

Naturellement, les filles ne sont pas faites pour développer une musculaire importante car c’est la testostérone qui aide à ça, elle celle-ci est présente en beaucoup plus grande quantité chez les garçons. 

Donc toutes les filles que tu vois hyper musclées à la limite de la féminité, on est en droit de se poser la question si elles se dopent ou non. 

Donc dans ton cas : 

Si tu fais du sport et que tu manges correctement, tu deviendras une fille tonique et athlétique, très jolie, mais pas autre chose. 

 

Les 3 meilleurs sports pour grossir : 

  • Musculation, Haltérophilie, Gymnastique 
  • Sport de combat (boxe, karaté, jujitsu, etc…)
  • Course sur piste de courte distance (100m, 200m, 400m) 

 

Les 3 pires sports pour grossir : 

  • Course à pieds longue distance (5km, 10km, +) 
  • Cours de fitness (zumba, cycling, step) 
  • Vélo ou natation en moyenne ou longue distance 
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3 arnaques qui vont te coûter cher

Qui dit envie de changer rapidement, dit :

  • Mauvais conseils de la part de ceux qui ne s'y connaissent pas
  • Arnaqueurs qui cherchent à se faire de l'argent sur ton dos !

La mal bouffe et les biscuits

Ça, on la tous entendu, on y a même parfois cru pour certains : "Manger des cochonneries fait grossir".

Il y a du vrai, mais beaucoup de faux.

Le vrai, c'est que oui, la mal bouffe apporte beaucoup d'énergie / de calories à ton corps, plus que des aliments naturels. Et qui dit plus d'énergie, dit plus de chance que le corps l'utilise pour faire du muscle et du gras, et donc grossir.

Mais voilà où le mensonge :

L'énergie apportée par ces aliments est délivrée trop rapidement au corps, notamment parce que ces produits contiennent beaucoup de sucre et/ou très peu de fibres alimentaires qui ralentissent la digestion.

Si cette énergie est délivrée trop rapidement, le corps n'a pas le temps de la convertir en énergie utilisable pour construire du muscle et stock tout cela en graisse. Et faire du gras, au début, ça peut être bien, mais sur le long terme, c'est dangereux pour la santé et au final tu vas perdre du temps car il te faudra faire un régime derrière.

Mais en plus :

Il n'y a pas qu'un souci de prise de gras. Ces aliments vont aussi favoriser l'apparition de certaines maladies dont, principalement, le diabète de type II, à cause de l'élévation du taux de sucre sanguin trop rapidement.

Ils sont aussi composés de calories que l'on appelle "calories vides". C’est-à-dire que ces aliments sont quasiment totalement dépourvus de nutriments essentiels au corps à cause du processus industriels. Au revoir micro-nutriments, vitamines et autre composés naturels qui aide le corps à se porter mieux et en bonne santé.

Et au revoir aussi, pour le coup, la bonne utilisation de l'énergie apporter. Tous ces nutriments présents dans les aliments naturels et non industriels favorisent la bonne assimilation de l'énergie, et donc, en mangeant plus naturel on est moins obligé de manger beaucoup de calories, car le corps arrive à mieux utiliser l'énergie.

Tu l'as donc compris :

Évite les aliments industriels et la mal bouffe pour pouvoir prendre du poids.

Médicaments

Je suis toujours halluciné :

Certaines personnes utilisent, et même certains médecins recommandent, des médicaments qui ne sont pas au départ pour la prise de poids, pour au final grossir.

Un effet, basé sur des effets secondaires :

Oui, c'est juste fou. Les médicaments dont on entend parler pour prendre du poids sont bien souvent des médicaments ayant pour but de soigner au départ des allergies. Mais ils ont pour effet secondaire d'ouvrir l'appétit.

Ce qui fait que certains "petits malins" (mais aussi certains professionnels de la santé et ça là le plus inquiétant) détournent l'usage initiale pour "bénéficier" de l'effet seconde.

Mais il ne faut pas oublier que ça reste un médicament. Un composé totalement chimique, qui va avoir des répercussions sur le fonctionnement de ton corps, et qui ne t'aidera en rien à maintenir ton nouveau poids durant les années à venir, si tant tu arrives à grossir avec.

Car même si ça t'ouvre l'appétit, une fois que tu arrêtes, tu n'auras plus autant faim. Et si tu n'as pas pris de bonnes alimentaires et compris le fonctionnement de base de la prise de poids, c'est le retour à la case départ + le fait d'avoir mis du chimique dans ton corps.

On crie toujours au scandal quand certains athlètes se dopent, pour moi, prendre des médicaments pour grossir, c'est pareil.

Si tu veux mon avis sur le Fenugrec et la périactine, tu peux aller voir ma page dédiée aux médicaments pour grossir où je t'ai partagé deux vidéos : > Lien autre page : les médicaments

Les gainers industriels

Comment ne pas parler des arnaques et des vendeurs de rêve sans parler des vendeurs de compléments alimentaires inutiles ?

Dans les produits mis en avant pour la prise de poids, il y a bien entendu : les gainers.

Et bien souvent leur qualité est totalement douteuse. J'en parle en détail dans cette vidéo :

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6 réflexions sur “Comment grossir vite : 7 conseils pour prendre du poids ! (2018)”

  1. Je mange beaucoup et je fais 4 repas par jour et pourtant je suis toujours au meme point 37kilo pour 1m59. Je desepere de m’habiller un jour au rayon femme…

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