De mes premiers pas à aujourd’hui

 

Mon histoire est personnelle
Mais ressemble peut-être à la votre

Mon histoire est faite d'échecs
Mais ils font sa beauté

Mon histoire m'a construit
Mais elle continue de s'écrire chaque jour

Alexis

 

Un début semblable à beaucoup d'autres

Comme nombre de petits garçons nés en France, j'ai joué au foot. Je n'étais vraiment pas bon pour tirer dans un ballon. Je ne savais pas dribbler non plus. Mais je savais courir longtemps, relativement vite et surtout : je savais très bien analyser le jeu. Cela m'a permi de jouer à un poste stratégique : milieu de terrain et plus précisément n°6.

 

1997
En 1997, à 8 ans

 

2001
En 2001, à 12 ans

 

En plus de cette activité sportive je me suis très vite passionné pour le cross et ai pu participer à des compétitions départementales et régionales.

Toute cette belle période a duré de mes 6 ans à mes 15 ans, de 1995 à 2004.

 

2004 à 15 ans. 2nd à un cross
2004 à 15 ans. 2nd à un cross

 

 

Le côté obscur de la force

2004 sonne ma rencontre avec l'ADSL et l'un des jeux piliers de l'époque : Counter-Strike. Je plonge corps et âme dans cette nouvelle passion, j'abandonne toute activité sportive et gâche par la même occasion une année d'étude.

3 années plus tard, à mes 18 ans, je sors de cet engrenage du gaming pour entrer dans un autre : celui des gens "cool et branchés". Cigarettes, alcool et drogues en tout genre vont m'amener à flirter avec des eaux très obscures et toujours plus sombres jusqu'à mes 22 ans, en 2011.

Un coup du sort, une remise en question et une rencontre vont me faire sortir de ce tourbillon...

 

Été 2010
Été 2010 - 21 ans

 

De l'ombre à la lumière

En septembre 2011 je m'inscris dans un club de boxe thaïlandaise et pratique de temps à autre la méthode Lafay. J'essaye de manger plus et de me constituer un plan alimentaire. Je commence aussi à essayer d'arrêter la cigarette, l'alcool et le cannabis.
Je suis régulier sur la boxe, cela me plait. Mais pour le reste, il est beaucoup plus difficile de toujours garder le cap. Je tiens mes objectifs 2 ou 3 mois puis je replonge plusieurs semaines dans mes mauvaises habitudes et ce plusieurs fois. Malgré tout, mon physique s'améliore un peu.

En septembre 2012 j'arrête la boxe avec la volonté de commencer à faire du triathlon et de prendre toujours plus de masse. À ce moment là ma consommation de cigarette, alcool et cannabis n'est plus qu'exceptionnelle, uniquement en soirées (qui se font de plus en plus rares).
Mais je me heurte à nouveau à des problèmes : le manque d’assiduité dans le suivi de mon plan alimentaire me fait faire le yoyo en terme de poids et la poursuite de deux objectifs contraires (sport d'endurance et prise de masse) me complique la tâche. Il y a encore un léger mieux physiquement et ma condition sportive s'améliore mais rien d'exceptionnel.

En juin, juillet et août 2013 je suis avec rigueur mon plan alimentaire et pratique exclusivement la méthode Lafay : les résultats se font vites voir.

 

2011 a 2013
De 2011 à 2013.Cliquez dessus pour agrandir.

 

En septembre 2013 j'en ai totalement terminé avec la cigarette, l'alcool et le cannabis : ouf ! J'arrête ma préparation au triathlon (sans même finalement avoir fait une seule compétition) et me tourne exclusivement vers la course à pieds et la méthode Lafay.
J'essaye de reprendre une alimentation de prise de masse mais j'abandonne encore au bout de quelques mois, la pratique de la course à pieds longue distance m'obligeant à manger de manière gargantuesque. En mars 2014 je participe au Lyon Urban Trail de 23km et le termine en 2h40.

 

LUT 2014
Lyon Urban Trail 2014

 

En juillet 2014 je décide d'arrêter la course à pieds longue distance et de me consacrer à la musculation. J'arrête également la méthode Lafay et m'inscris dans la salle de musculation en dessous de mon travail pour y aller au moins 4 midis par semaine.
Je commence à suivre avec une extrême rigueur mon plan alimentaire et je tire enfin des enseignements de mes erreurs : me voilà enfin pleinement lancé !

 

2014 - 25 ans - 67kg
2014 - 25 ans - 67kg

 

2014.11.10 - A chaud
2014.11.10 - 25 ans - 70 kg

 

 

La suite, vous la découvrez chaque jour sur mon blog avec notamment ma série consacrée à ma sèche 2015.

 

Remerciements : je tiens tout particulièrement à remercier Clémence, ma petite-amie, qui me soutiens depuis septembre 2011 dans toute cette aventure.

14 thoughts on “De mes premiers pas à aujourd’hui

  1. Répondre
    Yugnat - 13 septembre 2014

    Salut Alexis,

    Très belle histoire et sympa les photos !

    Je me reconnais un peu dans ce parcours, à l’exception que je ne me suis jamais arrêté de faire du sport (même si les entrainements étaient parfois pratiqués dans de très mauvaises conditions lol), et que je me suis remis en question tout seul.

    Mais je pense que, même si on a pas toujours fait de bonnes choses dans la vie, tout le monde fait des erreurs, l’important est d’apprendre, de progresser. Au contraire, cela nous rend plus fort pour affronter le futur.

    Avant, je pensais que tout était plié d’avance, que ça ne servait à rien de se battre. Maintenant, je sais qu’on a tous en plus profond de nous toutes les cartes en mains pour changer notre destin, le tout est de trouver assez de forces pour le faire.

    Bon état d’esprit et continu comme ça, c’est la meilleure façon d’être fier de soi et de sa vie !

    Yugnat

    1. Répondre
      Julie Plancon - 11 mai 2017

      Salut Alexis ton histoire me touche…
      Je vis la même chose…
      j en suis au stade où je n es mm plus fain..
      Mes je me force…
      Je vait essayer ta méthode depuis 2008 je me bat et depuis cette année je me suis inscrite à la salle..
      j essaie d arrêter le tabac et le cannabis. .
      Sa fait 3 mois et je commence à voir quelques résultats..
      Je stagne à 43kg ton histoire me motive bonne continuation bon courage..et un grand merci😊

  2. Répondre
    Bastien Lafayen - 15 septembre 2014

    Salut,

    Bravo pour ton parcours !
    Je me reconnais beaucoup aussi dans ton parcours : pas mal de sport étant petit puis cigarette, alcool, cannabis, arrêt du sport pendant une bonne période, quasiment 6 ans pour moi. J’ai juste un an de plus que toi et je me suis mis à la pratique de la méthode lafay il a quelques mois, mais je l’ai reprise de manière assidu depuis début septembre avec un plan alimentaire de prise de passe. Je fais 1m80 pour 70kg pour l’instant.

    Je me suis inspiré de ton plan alimentaire pour construire le mien et tes conseils m’ont beaucoup aidé alors grand MERCI :)

    Bonne continuation !

    Bastien

  3. Répondre
    maca - 28 décembre 2014

    Un grd respect !!

  4. Répondre

    […] Cependant il y a eu une nette évolution, c’est clair. Pour le moment mon cheminement n’est pas trop mal. J’aurais pu faire mieux mais je n’ai pas abandonné, je suis constant, et ça c’est une grosse différence avec les années passées. […]

  5. Répondre
    fil2fer - 3 février 2015

    Ton histoire est bien racontée… bon courage pour la suite.

  6. Répondre
    Glooobule - 8 juin 2015

    Salut Alexis !

    Sympa ton blog, juste une petite question ! Quelle taille fais tu ?

  7. Répondre
    Alexis - 8 juin 2015

    Merci @glooobule :) Je fais 1m73.

  8. Répondre
    Glooobule - 9 juin 2015

    Merci de ta réponse :)

  9. Répondre

    […] Mon histoire […]

  10. Répondre
    Kévin - 3 septembre 2015

    Respect mec! bonne continuation à toi. C’est encourageant et motivant.

  11. Répondre
    Alexis - 6 septembre 2015

    Merci @kevin ! :) Bon courage et bonne réussite à toi aussi.

  12. Répondre
    Kyromane - 20 octobre 2015

    Belle progression Alexis :)

    Tu n’as pas vraiment détaillé ton programme alimentaire durant ton parcours et je m’étais demandé quel genre de prise de masse tu avais réalisé. Prise de masse sèche ?

    Je suis aussi dans une période où j’ai commencé la prise de masse après une sèche étant assez gras à la base (je le suis encore un peu mais bon il faut bien prendre du muscle à un moment), donc ton parcours me motive d’autant plus et me donne envie de continuer!

    Bravo à toi mec, garde le cap :)

  13. Répondre
    Alexis - 20 octobre 2015

    Merci @Kyromane . Non je n’ai pas détaillé la partie alimentaire car criblé de beaucoup trop d’erreurs que je commence seulement à voir avec l’expérience et le recul acquis depuis.

    Le terme « prise de masse de sèche » est à la mode en ce moment et n’existait pas quand j’ai démarré, surement parce qu’il se fait bien référencer dans Google ou surement aussi parce que les gens veulent tout, tout de suite, et ont l’impression de réaliser les deux objectifs en même temps. Être en régime hypercalorique et ne pas faire du gras est une utopie. Bien entendu, faut pas être c** et ne pas pousser la machine trop vite pour éviter de faire trop/que du gras.

    Pour moi, si tu fais une « prise de masse », c’est forcément entendu que tu essayes qu’elle soit propre. En fonction de ton corps, de ton niveau et de ton expérience, elle le sera plus ou moins. Voilà pourquoi je ne parle jamais de « prise de masse sèche ». Une bonne idée d’article tient ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *