Test du Steak de Soja aux Fines Herbes de Sojasun

Steak de soja accompagné d'une sale de mache, de tomates cerises et de crêpes de courgettes

En tant que nouveau végétarien je me "devais" d'essayer un jour ces fameux steaks de soja... Alors, verdict ?

Aux premiers abords dans le magasin, rayon frais, on se trouve devant une boîte verte : vert comme végétal mais pas vert comme bio... Eh oui, j'avais déjà remarqué cela avec les yaourts de la marque Sojasun : leurs produits sont certifiés ne pas utiliser de soja génétiquement modifié mais ne sont pas issus de l'agriculture biologique.

Steak de Soja aux Fines Herbes Sojasun
Packaging du steak de soja Sojasun aux fines herbes et sa sauce.

Les apports annoncés sont assez intéressant : en mangeant 1 steak de 100 grammes vous mangerez :

  • 161 kcal
  • 17g de protéines
  • 4g de glucides (dont 2,5g de sucre)
  • 7g de lipides (dont seulement 0,75g de saturés)
  • 7,1g de fibres.

Pas mal quand on sait que monsieur le steak de bœuf bio 15% de MG Monoprix apporte :

  • 213 kcal
  • 19g de protéines
  • 0,5g de glucides (dont 0g de sucre)
  • 15g de lipides (dont 7g de saturés)
  • 0g de fibres alimentaires.
Steak de soja face à un steak de boeuf
Monsieur steak de bœuf VS Monsieur steak de soja

Mais c'est fait avec quoi ?

Dans l'ordre annoncé sur la p'tite boîte, ça nous donne principalement : eau, jus de soja 22% (eau, graines de soja 10%), protéine de soja 22%, oignons, huile de tournesol et fines herbes 5% (ciboulette, persil, estragon). Donc au final : beaucoup d'eau, du soja et un peu d'autres choses.

Pour la cuisson, rien de compliqué : 2 ou 3 minutes d'un côté dans une poêle chaude sans matière grasse puis 2 ou 3 minutes de l'autre côté. Express à faire.

Et alors, c'est bon ?

Ba... oui. Enfin, nuançons en disant que moi je trouve cela correcte et ma copine trouve cela "très bon". En ajoutant un peu de sel j'ai finalement trouvé ça "pas mal". Il faudrait que je test d'autres saveurs (il en existe 7 paraît-il) car finalement c'est le goût des fines herbes que l'on sent le plus, pour ne pas dire uniquement en fait.

La sauce qui accompagne ce steak de soja, un mix ciboulette et persil, est fade malheureusement. Je l'ai trouvé inutile, ça permet juste de rendre le steak un peu moins sec mais on pourrait tout à fait s'en affranchir surtout qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup.

Est-ce comparable à un steak ?

On ne peut pas faire de comparaison en terme de goût. Ça n'a de steak que la forme, c'est tout. Vous ne duperait personne avec ça. En facilité de préparation et en apports énergique Oui, ça se vaut.

Alors, content ?

Agréablement surpris. Moi qui déteste le goût du soja (impossible de boire le lait ou de manger les yaourts) on ne le sent pas du tout ici. C'est une bonne alternative aux légumineuses et aux oeufs pour se préparer un repas "à l'arrache" en quelques minutes. Qui plus est que la répartition calorique est vraiment sympa.

Je vais retenter l'expérience sur d'autres saveurs et d'autres produits mais seulement ponctuellement : cela reste un produit transformé et je préfère continuer à manger des produits plus "bruts".

Pour en savoir plus vous pouvez également lire l'article de Terra Eco : Végétariens, avez-vous raison de manger du steak de soja ?

Et vous, vous avez déjà testé ? Vous pensez le faire ?

1 thought on “Test du Steak de Soja aux Fines Herbes de Sojasun”

  1. Bonjour,

    Je suis sportif et mon alimentation est principalement végétarienne depuis de nombreuses années. Je me permets donc de vous contacter pour vous recommander le recours aux protéines végétales vendues dans les magasins bio (biocoop, satoriz, naturalia…), le choix est bien plus important que dans les supermarchés conventionnels et en règle général les produits sont plus intéressants sur le plan nutritionnel (moins de matières grasses saturées) mais aussi gustatif (je pense notamment aux préparations à base de tofu dont certaines sont délicieuses, spécialement celles de la marque Tossolia) tout en étant moins chers.

    Bonne journée,

    Léon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *